dilluns, 7 d’abril del 2014

L'EUROPE MARCHE À GRANDS PAS VERS SA RÉVOLUTION




L'Europe marche à grands pas vers sa révolution. Le destin, actuelment dit crise, se fait place au travers des hommes et conduit l'Europe vers la droite. La Révolution à la Catlalogne n'est ponit le coup d'un moment, elle a ses causes, sa suite et son terme: je vais essayer de développer.

Le droit a décider des Catalans est moins compliqué que ce qu’ on veut faire croire àvec le débat continué sur ce thème. Si on fait une ordenation reste simplifié et compréhensible a tout le monde. Pouquoi élire la presse française, rapide conclusión, nos voisins on de connaître la cause Catalanne.
En premier lieu il faudrait une distintion entre le droit à convoquer un référendum et le doit à determination, la quetion au référendum (le jour D), et les consequences sécondaires à cette réponse (le jour D+1).

Si on comence pour le référendum, c’est dífficile trouver des arguments pour interdire le même. C’est un droit colectif à voter et à  décider sur le futur, portant ça me fait bizarre pensar que c’est possible une discution sur ce thème. La Constitution Espagnole l’interdit? Non, une mauvaise interprétation de la même l’interdit. “L’Espagne indivisible”, qui veut croire cet argument, bien Claire, les unionistes, qui cherchen n’importe quelle mautif pour faire impossible le droit à décider des Catalans sur le futur de son petit paiys.

La question: Reconnaître la Catalogne comme un État, si la réponse est affirmative, reconnaître ou non Catalogne com una Pays indépendant. La réponse non: ceux qui veulent récentraliser l’État Espagnol, ceux qui veulent une nouvelle rélation àvec l’État Espagnol (federalisme, confédéralisme). La réponse oui: ceux qui veulent un État prope dehors Europe, ceux qui veuelent un État proper aurs l’euro, ceux qui veulent un État prope dehors l’Europe dans l’euro, ceux qui veulen un État dans l’Europe et dans l’Euro, ceux qui reclamen les “Pays Catalans”, et àvec la condition politique prope soit progressiste ou non progressiste. Surement j’oublie d’autres..

C’est sûre, c’est un révolution sociale et éconnomique. Si on voit le droit à décider des Catalans com un phénomène culturel et lingüestique, on se trompe. La crise Européenne actuelle a fait renaître cette essence predictatorielle que l’Espagne n’a pas  su solutionenner dans la première transition Espagnole le passé siècle, et reste à solutioner ce siècle dans la deuxième transition Nationel qu’on est entrain de vivre. Le peuple Catalan réclame de manière pacifique son droit à la détermination ( voire “ the Catalan Way”).
.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada